Colles et solvants capillaires, accessoires pour compléments capillaires

Nos conseils

La question la plus fréquente concernant les colles et adhésifs capillaires est : 
"Quelle est la meilleure colle capillaire pour ma Lace Wig?"

Il n'y a malheureusement pas de réponse universelle. Il existe différents types de bandes adhésives et colles capillaires liquides, conçus spécialement pour l'utilisation des compléments capillaires, lace wig et autres systèmes de remplacement capillaire. 

A vrai dire, le meilleur adhésif capillaire dépendra de vos préférences personnelles, du niveau de confort attendu, de votre style de vie (sport) et surtout, de votre type de peau. En effet, on observe parfois des résultats radicalement différents entre deux utilisateurs utilisant le même produit. Il n’est donc impossible de garantir une tenue universelle pour un adhésif ou une colle capillaire. Les indications de durée disponibles sur la boutique sont donc des tenues moyennes, généralement observées sur nos clients.

FixLace offre un choix de colle capillaire liquide, bandes et rouleaux adhésifs capillaires, solvants et removers plébiscités par l'industrie du remplacement capillaire pour leur efficacité et leur niveau de tolérance élevé. Certaines colles capillaires liquides sont conçues pour le port prolongé (1-4 semaines), tandis que d'autres sont destinées à durer de quelques jours à une semaine. Leur différence est aussi marquée par la variation des consistances (certaines sont liquides, d’autres sont visqueuses) et des couleurs (certaines sont blanches à l’application et disparaissent en séchant, d’autres sont transparentes dès l’application). Dans tous les cas, l'objectif est que la colle capillaire disparaisse, permettant ainsi à la base du complément capillaire de se confondre avec votre peau.

Côté bandes et rubans adhésifs, ils ont l’avantage d’être faciles à utiliser et à nettoyer. La bande adhésive capillaire est collante sur les deux faces; un côté est collé à votre complément capillaire et l'autre est fixé à votre peau. Pratiques car rapides d’utilisation, elles peuvent être utilisées en complément d'’une colle capillaire liquide pour renforcer et prolonger la tenue de votre perruque. 

Côté solvants capillaires, ces produits sont indispensables pour l’entretien de votre système et le nettoyage en douceur de votre peau lors de la pose ou du retrait du complément capillaire. L’acquisition de ces produits est souvent négligée malgré leur importance! L'alcool à 99% peut être utilisé mais n’est pas suffisant : un solvant capillaire adapté décomposera et ramollira efficacement la colle capillaire, facilitant le retrait des base en Lace et en polyuréthane - en vous évitant de déchirer votre complément capillaire. Les fabricants de colles et adhésifs capillaires proposent généralement leurs propres solvants spécifiques mais il est possible de choisir des marques de colles et solvants/removers capillaires différentes. En effet; beaucoup de ces produits sont formulés à base d’émollients, très efficaces pour ramollir les colles. 



Prendre votre empreinte capillaire

Une des clés pour que votre complément capillaire soit totalement indécelable est qu’il doit parfaitement correspondre aux mesures de la zone à traiter.
La forme du crâne et la ligne frontale sont des éléments à ne pas négliger lors de la conception d’un complément capillaire sur mesure.
Pour cela, il est indispensable de réaliser une empreinte du crâne afin que le complément capillaire et votre crâne soient parfaitement ajustés. 



Recouvrez la zone dégarnie d’un film  cellophane alimentaire transparent. Maintenez-le en l’attachant sous le menton. Positionnez le bien à plat. 
Astuce : vaporisez au préalable un peu d'eau sur votre crâne pour une parfaite tenue du film plastique.


Tracer le contour de la zone dégarnie à l’aide du marqueur noir. Pour l’avant, marquer un point sur le début de la ligne frontale. Pour cela, placez 3 ou 4 doigts à partir des sourcils, ou alors haussez les sourcils et voyez la séparation entre le tissu frontal (plus épais) et le tissu crânien (plus fin).






Recouvrir le film de 3 couches de ruban adhésif armé selon le schéma suivant :
  1. D’une oreille à l’autre
  2. De l’avant vers l’arrière
  3. D’une oreille à l’autre
Procéder de l’avant vers l’arrière en appuyant bien pour épouser la forme du crâne.


Profitez en pour indiquer l’orientation des cheveux  avec des flèches. Déterminer l’avant par la lettre F et l’arrière par la lettre B – la zone de collage polyuréthane  avec un marque rouge - le positionnement de la raie éventuelle en pointillé ainsi que votre nom et la date de réalisation de l’empreinte. 

Il ne vous reste plus qu’à retirer le film de la tête et découper l'empreinte en suivant le contour tracé à l'intérieur du moulage. Vous pourrez alors commander votre complément capillaire sur mesure personnalisé en vous rendant sur la boutique de La Centrale Capillaire.





  vous informe


Si votre commande contient des produits tels que des colles et des bandes adhésives capillaires :
En cas de première utilisation, il est hautement recommandé de réaliser un test d'allergie afin d’écarter tout risque d'incompatibilité dermatologique.

Comment réaliser un test d'allergie :
Appliquez une petite quantité de produit derrière votre oreille puis attendre 48h. Si aucune démangeaison, rougeur ou bouton, n'apparaissent au terme de ce délai, vous pouvez utiliser le produit.